Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Le diplôme du B.P. J.E.P.S. atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant un large public de mineurs, adultes et des personnes âgées.
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du B.P. J.E.P.S. de s’y inscrire.
Les conditions d’accès
L’entrée en B.P. J.E.P.S. n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.
La spécialité « Éducateur Sportif » pour vous informer
France Compétences est l'autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant sur leur logo ci-dessous.
La mention «Activités aquatiques et de la natation»
Arrêté du 21 juillet 2021 modifié portant création de la mention «activités aquatiques et de la natation» du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif»
Les statistiques de cette formation