Centre Régional de Formation Aquitaine FNMNS

LES FORMATIONS DU C.T.F. AQUITAINE


Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite FORMATION B.P. J.E.P.S. A.A.N.


Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive des Activités Aquatiques et de la Natation

Qu'est-ce que le B.P. J.E.P.S. A.A.N. ?


C’est est un diplôme d’État d’Éducateur Sportif, délivré par le ministère des Sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que Maître-Nageur Sauveteur, avec une double compétence en enseignement et en surveillance.
Il remplace le B.E.E.S.A.N. et permet de travailler dans différentes structures telles que les centres aquatiques publics ou privés, les centres de remise en forme. Le maître-nageur diplômé peut donner des cours particuliers, animer une activité d’éveil et de natation, concevoir des projets pédagogiques ou gérer un poste de secours. Le B.P.J.E.P.S. A.A.N. n'est pas obligatoire pour un surveillant de baignade mais il l'est, en revanche, pour un maître-nageur sauveteur.

Formation au B.P. J.E.P.S. A.A.N. : conditions et tests d'entrée

Pour accéder à la formation du B.P. J.E.P.S. A.A.N., il est primordial de répondre à certains critères. Vous devez être majeur et être en possession d'un certificat médical, du P.S.E.1 et du B.N.S.S.A. Il est indispensable également que vous ayez un très bon niveau en natation. En effet, pour entrer en formation, vous devrez être capable de parcourir 800m nage libre en moins de 16 minutes.
Notre organisme de formation met en place des épreuves de sélection qui peuvent comprendre des tests de sélection, tels que des épreuves écrites, physiques, ou des entretiens de motivation.

Le déroulement de la formation au B.P. J.E.P.S. A.A.N.

Les stagiaires doivent valider 4 unités de formation (unités capitalisables).
Certaines sont communes à tous les sports et d'autres sont spécifiques aux activités aquatiques. Pour accéder à la formation, il est indispensable d'avoir trouvé une structure d'accueil pour effectuer le stage pratique en alternance. A l'issue de la formation, le stagiaire obtient son diplôme de maître-nageur sauveteur et peut prétendre à enseigner la natation.

Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite Recyclage C.A.E.P.M.N.S.


Cette formation représente la révision quinquennale du M.N.S, du B.E.E.S.A.N., du B.P. J.E.P.S. A.A. (si titulaire du CS Sécurité Sauvetage en milieu Aquatique), du B.P. J.E.P.S. A.A.N., du D.E. J.E.P.S. ou encore d'une licence STAPS associée à l’attestation de réussite à l’unité d’enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique".
Cette attestation permet à l'éducateur de conserver ses compétences en sauvetage et en enseignement. Le C.T.F. Aquitaine de la F.N.M.N.S. vous propose quatre sessions de formations annuelles sous l’égide de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) de Nouvelle-Aquitaine.
Le C.A.E.P. M.N.S. doit être effectué avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme initial, ou de la dernière révision M.N.S.


Objectif


Il permet de réviser ses connaissances et ses capacités. Il atteste des aptitudes suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics pour une période de cinq ans (Arrêté du 23 octobre 2015).me initial, ou de la dernière révision M.N.S.
Prérequis :
• être titulaire d'un titre de M.N.S à jour,
• être titulaire du PSE1 (Premiers secours en Équipe niveau 1) à jour, minimum,
• répondre aux conditions du certificat médical de non-contre-indication à l'exercice de la profession de la Maitre-Nageur Sauveteur.

Durée

La durée maximale de la session est de vingt heures, réparties sur deux jours et demi d’entraînement et de cours théoriques.

Sessions

4 Sessions : 2 en Juin 2020, 1 en Octobre 2020, 1 en Décembre 2020
Lieux de la formation :
2 Départements :
Gironde (33) Saint Médard-en-Jalles et Villenave d’Ornon
Landes (40) Biscarrosse

Contenu

Les contenus de la formation, établis en concertation avec l'organisation professionnelle de maitres- nageurs-sauveteurs mentionnée à l'article 8 de l’arrêté du 23 octobre 2015, abordent les thématiques suivantes :

1) Évolution de l'environnement professionnel :
• différents lieux de pratique des activités aquatiques,
• enseignement et animation des activités aquatiques,
• évolution en matière de sécurité,
• santé et sécurité́ des pratiquants,
• cadre réglementaire d'exercice.

2) Procédures de secours :
• mise en œuvre de techniques et de matériels spécifiques prenant en compte les évolutions nouvelles,
• compréhension des stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risques,
• présentation de cas concrets permettant d'appréhender l'intervention en cas d'incident ou d'accident lié à la sécurité du milieu,
• comportement et gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.

Méthodes pédagogiques

La durée maximale de la session est de vingt heures, réparties sur deux jours et demi d’entraînement et de cours théoriques.