Cette formation représente la révision quinquennale du M.N.S, du B.E.E.S.A.N., du B.P. J.E.P.S. A.A. (si titulaire du CS Sécurité Sauvetage en milieu Aquatique), du B.P. J.E.P.S. A.A.N., du D.E. J.E.P.S. ou encore d'une licence STAPS associée à l’attestation de réussite à l’unité d’enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique". Cette attestation permet à l'éducateur de conserver ses compétences en sauvetage et en enseignement. Le C.T.F. Aquitaine de la F.N.M.N.S. vous propose quatre sessions de formations annuelles sous l’égide de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) de Nouvelle-Aquitaine. Le C.A.E.P. M.N.S. doit être effectué avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme initial, ou de la dernière révision M.N.S.
Objectifs & Pré requis
Objectifs :
Il permet de réviser ses connaissances et ses capacités. Il atteste des aptitudes suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics pour une période de cinq ans (Arrêté du 23 octobre 2015) qui suit l'obtention du diplôme initial ou de la dernière révision M.N.S.
Prérequis :
• être titulaire d'un titre de M.N.S à jour,
• être titulaire du P.S.E.1
(Premiers secours en Équipe niveau 1) à jour, minimum,
• répondre aux conditions du certificat médical de non-contre-indication à l'exercice de la profession de la Maitre-Nageur Sauveteur.
Durée
La durée maximale de la session est de vingt et une heures, réparties sur deux jours et demi de pratique et de cours théoriques.
Sessions & Lieux de formation
4 Sessions : 2 en Juin, 1 en Octobre, 1 en Décembre
Lieux de la formation :
2 Départements :
Gironde (33) Saint Médard-en-Jalles et Villenave d’Ornon
Landes (40) Biscarrosse
Tarifs
Tout titulaire d’un diplôme conférant la qualité de Maître-Nageur Sauveteur (MNS, BEESAN, BPJEPS AAN) doit obtenir, pour continuer à exercer son métier, un Certificat d’Aptitude à l’exercice de la profession dans la 5ème année civile suivant l’obtention du diplôme ou du précédent certificat.
Les tarifs varient entre
110 € et
130 €.
Contenu
Les contenus de la formation, établis en concertation avec l'organisation professionnelle de maîtres- nageurs-sauveteurs mentionnée à l'article 8 de l’arrêté du 23 octobre 2015, abordent les thématiques suivantes :
1) Évolution de l'environnement professionnel :
• différents lieux de pratique des activités aquatiques,
• enseignement et animation des activités aquatiques,
• évolution en matière de sécurité,
• santé et sécurité́ des pratiquants,
• cadre réglementaire d'exercice.
2) Procédures de secours :
• mise en oeuvre de techniques et de matériels spécifiques prenant en compte les évolutions nouvelles,
• compréhension des stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risques,
• présentation de cas concrets permettant d'appréhender l'intervention en cas d'incident ou d'accident lié à la sécurité du milieu,
• comportement et gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes : «active», «interrogative» et «de découverte».
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée car elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur organise les situations de maintien des acquis variées aux besoins de la personne et des objectifs visés et met en place les stratégies pédagogiques correspondantes :
• Jeux de rôles dans une situation professionnelle reconstituée,
• Réalisation d’une tâche ou opération professionnelle à partir de cas concret,
• Recadrage et actions de remédiation,
• Travaux collaboratifs en sous-groupes.
L’évaluation
L'évaluation prévue à l'article 7 de l’arrêté du 23 octobre 2015 comprend les deux épreuves suivantes :
1- Une épreuve de nage libre avec palmes effectuée en continu, sur une distance de 250 mètres ;
2- Un parcours se décomposant comme suit :
a) Départ du bord du bassin ou d'un plot de départ ;
b) Plongée dite «en canard» suivie de la récupération d'un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m). Sa position d'attente au fond du bassin est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu'il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher puis de se diriger vers une personne située à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s'assurant de son état de conscience ;
c) Le candidat assure la sortie de l'eau, de la victime. Après l'avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs mentionnés à l'article 8 du présent arrêté.
Pour l'ensemble des épreuves prévues au 1° et au 2° du présent article, le candidat est revêtu d'un short et d'un tee-shirt. Le port d'une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince-nez ou de tout autre matériel n'est pas autorisé.
Fin de formation
Les documents remis aux stagiaires :
• évaluation et attestation de fin de formation, remis par le C.T.F. Aquitaine de la F.N.M.N.S.,
• une attestation délivrée par la D.R.D.J.S.C.S. Nouvelle-Aquitaine.
Débouchés
Il faut savoir que rare sont ceux qui exercent à plein temps et rares sont ceux qui exercent cette profession toute leur vie d’autant que ces activités sont souvent saisonnières.
Mais après quelques années d’expérience, l’éducateur sportif des activités de la natation peut aspirer à d’autres métiers à plus hautes responsabilités tels qu’éducateur sportif principal ou encore chef de bassin ou chef d’établissement.
Il peut aussi devenir directeur d’installations nautiques (avec le DESJEPS, concours CTAPS), éducateur 2
ème et 3
ème degrés. Afin de compléter son activité lorsqu’il n’a pas de mission, le professionnel peut passer le concours d'ETAPS (Éducateur territorial des activités physiques et sportives).