Centre Régional de Formation Aquitaine FNMNS

LES FORMATIONS DU C.T.F. AQUITAINE


Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite B.P.J.E.P.S. (capacité : 20 personnes maximum)


Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport


Le diplôme du B.P. J.E.P.S. atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant un large public de mineurs, adultes et des personnes âgées.
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du B.P. J.E.P.S. de s’y inscrire.

Les conditions d’accès

L’entrée en B.P. J.E.P.S. n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.

La spécialité « Éducateur Sportif » pour vous informer

France Compétences est l'autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant sur leur logo ci-dessous.

La mention «Activités aquatiques et de la natation»
Arrêté du 21 juillet 2021 modifié portant création de la mention «activités aquatiques et de la natation» du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif»








Tests avant l'entrée
en formation
BP JEPS AAN

Deux dates à retenir pour votre participation aux tests TEP et TS 
Tests d’Exigence Préalables (TEP) et Tests de Sélection (TS)
• Mercredi 5 avril 2023
à partir de 7h45
• Mercredi 17 mai 2023
à partir de 7h45
• Mercredi 13 septembre 2023 (piscine de Talence)
Les modalités et l'organisation des épreuves seront communiquées ultérieurement à réception des préinscriptions. PRÉ-INSCRIPTION VIA CE LIEN






Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite C.A.E.P.M.N.S. (capacité : 24 personnes maximum)


Les objectifs


Les personnes titulaires d'une certification professionnelle conférant le titre de Maître-nageur-sauveteur sont soumises tous les cinq ans à une formation de mise à niveau intitulée : "Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur" (Arrêté joint au dossier d’inscription).
La validation du CAEP MNS intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention de la ou des qualifications conférant le titre de MNS ou de la délivrance du précédent certificat. La validité du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de MNS court à compter du 1er janvier de l'année suivant la délivrance. Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance. L'obtention du CAEP MNS conditionne la délivrance, le maintien et le renouvellement de la carte professionnelle d'éducateur sportif mentionnée à l'article R.212-86 du code du sport.
Le CAEP MNS atteste que les personnes titulaires de la ou des qualifications conférant le titre de MNS, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics dans le cadre de leurs prérogatives d'exercice.
L'effectif maximal est de 24 personnes.
La session de CAEP MNS est répartie sur 3 jours consécutifs.


Télécharger notre brochure C.A.E.P.M.N.S.
référentiels nationaux de secourisme