Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite

LES ACTUALITÉS


Union des Sauveteurs Gironde Rive Droite COMMUNIQUÉ INFO

2020, Année véritablement étonnante pour le CDF

La fin de l’hiver a plongé le centre dans une profonde angoisse “est ce que nous allions nous en sortir” ?
Le printemps a précipité notre entrée dans le monde de la formation à distance et nous a permis de travailler d’arrache pied pour continuer à proposer des formations de qualité à nos stagiaires….mais sous une forme nouvelle.

Que dire de notre automne qui nous a vu atteindre l’objectif de l’année : “la certification QUALIOPI”. Je me permets ici de féliciter les membres du bureau qui depuis le mois de février travaillent sans relache pour créer des outils et des procédures afin de présenter des éléments de preuve à notre auditrice. Je remercie également la “dame qui nous accompagne” pour son travail auprès du centre pour traduire les exigences du référentiel qualité et qui a supporté avec patience tous nos moments de doute et nos questions parfois absurdes.

Alors oui aujourd’hui c’est avec une grande fierté que je vous annonce que l CDF 33 est le premier centre de la FNMNS a être certifié. Cela nous permet d’envisager un hiver ensoleillé plein de nouveaux projets avec notre bureau qui s’est étoffé d’un dynamique responsable en communication. Au programme : Développement de notre chaine youtube qui nous permettra de rester en contact permanent avec nos stagiaires entre autre.

Alors pour l’instant, savourons notre réussite dans ce projet de certification et soyons fiers d’être les précurseurs au sein la federation, ce qui démontrera aux partenaires institutionnels et privés que la FNMNS réalise des formations de quallité au profit de ses stagiaires.

Merci à tous pour votre travail, votre confiance et votre fidélité

Le Président
Freddy SALLAN





Formations à destination des personnes handicapées

Le CDF 33 dispose des compétences opérationnelles pour effectuer des formations à destination des personnes handicapées mais pas les capacités logistiques pour accueillir les PMR. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou de cliquer sur le lien suivant :

www.mdph33.fr


2 nouveaux jeunes témoignent de leur formation et intégration au sein de l'équipe pédagogique de CDF 33


Adélaïde GREIL
J’ai 21 ans et je suis étudiante. J’ai toujours été nageuse, et l’année de mes 18 ans mon entraineur m’a parlé du BNSSA afin que je puisse m’en servir pour travailler les étés. Je suis d’abord allé à une réunion d’informations de l’USGRD. Ils étaient très sympathiques, les explications données étaient très claires : ça m’a convaincu. J’ai tout d’abord passé mon BNSSA, mon PSE 1 et PSE 2 avec cette association en 2017.
Ils organisaient une formation de formateurs en avril 2018. L’idée a muri dans ma tête et je m’y suis inscrite. Le secourisme avait toujours été une passion pour moi (ma mère étant infirmière urgentiste, j’étais tombée dedans petite). Ces formations étaient denses, les journées parfois longues, mais elles se déroulaient dans une bonne ambiance générale. J’ai également rencontré, et ce à chaque formation à la fédération, de belles personnes avec qui je garde toujours contact.
J’aime beaucoup faire des formations au sein de cette fédération de secourisme. Je les ai toujours trouvé très intéressantes, et maintenant que je suis de l’autre côté, je continue d’avoir ce ressenti. Les stagiaires apportent un échange très constructif et motivant. Chacun peut échanger sur sa vie ou son vécu durant les déjeuner que nous prenons tous ensemble. Cela permet de mieux nous connaître, de mieux nous appréhender et donc de construire des cas toujours plus proches de leurs réalités du terrain. Leurs retours nous permettent, à nous formateurs, d’envisager davantage de situations et de procédures. J’adore ce que je fais, et c’est réellement une passion pour moi.



Julien SAUBIÉ
Suite à une année de STAPS non validée et aimant fortement le milieu aquatique ainsi que le secourisme, j’ai pris la décision de passer mon BPJEPS AAN auprès de la FNMNS Nouvelle aquitaine. Une formation très professionnelle et très bien dirigée.
À la suite de cette formation BPJEPS, étant déjà pompier volontaire, BPJEPS, et aimant énormément le secourisme, j’ai décidé de passer mes diplômes de formateur en secourisme.
Quoi de mieux pour les passer, que de choisir des personnes et une association avec lesquelles j’ai déjà eu affaire.
Je me suis donc dirigé vers l’USGRD 33 qui est le Centre Départemental de Formation de la FNMNS, avec qui j’ai passé le formateur PSC ainsi que le formateur PS (formation très bien encadrées avec beaucoup de matériels ainsi que de bons formateurs). À la suite de ces formations, l’USGRD m’a proposé d’intégrer l’équipe pédagogique de l’association ce que j’ai spontanément accepté.
Travaillant à la piscine municipale de CESTAS, je me charge désormais des entrainements en secourisme afin d’entrainer et de perfectionner mes collègues dans ce domaine.
J’interviens également dans la formation BNSSA de l’association tous les mercredi après-midi auprès des stagiaires pour les entrainements en piscine ainsi que pour la réglementation en salle. Dans ces deux cas, c’est avec envie et passion que j’interviens.
En ce qui concerne les formations secourisme, je ne suis pas encore intervenu du fait d’un emploi du temps chargé ainsi que du confinement actuel dans lequel nous sommes liés au COVID-19, malgré des formations prévues en avril.




TOUT EN 1 CLIC
- NOUVEAU -
ADHÉSION
ou RENOUVELLEMENT
à la FNMNS

Merci de cliquer ICI

DERNIÈRES MINUTES

Les prochaines dates de formations 2020 du C.D.F 33 sont en ligne...
FORMATIONS 2020

CDF 33 sur Facebook

DOC PRATIQUE

Télécharger les documentations professionnelles
référentiels nationaux de secourisme